Les pratiques et jeux de rôles
Quelle est l’importance des pratiques et jeux de rôles dans notre quotidien? Est-ce vraiment nécessaire? Pouvez-vous vraiment améliorer vos compétences et de ce fait, augmenter considérablement vos revenus? Absolument!
En fait l’absence de pratique, vous condamne à des résultats incertains. Comme je le dis souvent, votre niveau de compétence actuel vous donne les résultats que vous avez. Si vous désirez obtenir plus, vous devez changer quelque chose. Pour les courtiers immobiliers, les pratiques et jeux de rôles sont des concepts difficiles à saisir. J’affirme cela en tant que coach et président de OSE Coaching, car c’est un des principes où il y a le plus de résistance. La plupart des courtiers que je rencontre et même plusieurs qui adhèrent au coaching résistent de façon remarquable à ces notions.
Quelles en sont les raisons? « Je n’ai pas le temps, ce n’est pas pour moi, je n’aime pas ça, je préfère être naturel devant le client » sont tous des réponses que j’entends. L’on pourrait ajouter en toute sincérité : la complaisance, le manque de discipline et le manque de gestion organisationnelle. Quelles qu’en soient les raisons, mon premier commentaire est : si ce que vous faites vous donne les résultats désirés, si vous obtenez le succès escompté; continuez de faire exactement ce que vous faites, car vous avez une formule gagnante. Dans le cas contraire, pourquoi y a-t-il tant de résistance?
Si vous étiez à une autre époque, un athlète, un musicien ou un militaire ; vous connaîtriez et adhéreriez aux principes de pratiques continues. Si vos enfants sont athlètes, musiciens ou simplement des étudiants ; vous êtes 100 % convaincus de l’importance des pratiques. Pourquoi ces divergences ?
Cela peut vous sembler farfelu, vous vous dites : « je suis trop vieux pour retourner sur les bancs d’école ». En fait les pratiques et jeux de rôles sont les éléments de base pour tous professionnels. Qu’ils s’agissent de sportifs de haut niveau, de policiers en intervention, de musiciens (même Céline Dion) et définitivement tous les professionnels de la vente de haut niveau ; tous ces gens pratiquent quotidiennement.
Le grand virtuose du violon israélien Itzhak Perlman disait : « lorsque je manque une journée de pratique, j’entends la différence. Lorsque je manque deux journées de pratique, mon professeur entend la différence et lorsque je manque trois journées de pratique, mon public entend la différence ». Que serait votre vie professionnelle, où seriez-vous en termes de stress, de plaisir et de résultats, si vous étiez un virtuose de la vente?
Voici une approche que j’utilise depuis plus de 30 ans lorsque je veux maîtriser un script ou une présentation. Je la découpe en parcelle. Peut-être une phrase ou deux, peut-être une section, et je l’apprends. Quelquefois je commence par maîtriser la fin parce que je veux finir en puissance et… ce n’est pas toujours facile. Une autre approche consiste à apprendre à enchaîner entre une section de la présentation à une autre parce que… ce n’est pas toujours évident.
Les jeux de rôles consistent à pratiquer avec un ou une collègue votre présentation et vos scripts. Les jeux doivent être plus difficiles que nature; c’est-à-dire, si je peux surmonter les obstacles lors des pratiques, le travail en soi sera beaucoup plus facile.
Allez, foncez !
|